mercredi 24 juillet 2013

Appareil à sous. Pire !



C'est bien connu, il faut attendre que le citoyen entre dans sa léthargie estivale pour que les lois, décrets et décisions diverses s'imposent d'eux-mêmes. En septembre, pourtant ce sera l'insolation - nausées, vomissements, fièvre. 
L'excellent Mediapart, auquel je suis abonnée, informe de cette nouvelle idée du gouvernement pour venir en aide aux plus démunis. 

Introduction :

Livret A : le fric-frac de l'été 
23 JUILLET 2013 | PAR MARTINE ORANGE 
Les banques, qui convoitaient l’épargne du Livret A, ont enfin réussi. Le gouvernement leur offre aujourd’hui 30 milliards d’euros supplémentaires en provenance de l’épargne réglementée, en attendant plus. Un cadeau fait aux banques sans la moindre contrepartie. L’annonce a été faite le plus discrètement possible, par un simple communiqué du ministère des finances et de la Caisse des dépôts, samedi 20 juillet au matin. Mais qu’a donc à cacher le gouvernement pour faire une communication qui ne peut passer qu’inaperçue dans la touffeur d’un matin d’été? Rien de moins qu’un énorme fric-frac sur l’épargne la plus partagée des Français : le Livret A. Les banques, après avoir pris en otages l’État et les contribuables, sont en train de faire main basse sur une partie de l’épargne des Français.
La suite ICI en fichier PDF à télécharger et disperser.

Les commentaires sont riches de suggestions, mais aussi de questions : jusqu'ici l'État, gestionnaire des livrets A et dits de développement durable (on ne rit pas), était garant d'une faillite, d'une banqueroute. Maintenant, la banque devenue responsable ne préserve plus de rien. Un seul mot : vider ses comptes. 


2 commentaires:

  1. Chère V,


    Grand merci de ce partage. Je m’empresse de relayer.
    Etant tout à fait déconnecté de l’actualité je n’avais pas vu cette sinistre manipulation – Mais comme le billet l’explique, il n’a pas dû en être fait publicité… (Et vous avez raison Mediapart est excellent ! – quoi que puissent en dire certains)

    A vous ;
    Axel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien cher Axel !
      Tenez, un autre article pour en apprendre encore plus.
      http://www.challenges.fr/finance-et-marche/20121009.CHA1744/livret-a-ce-qu-on-n-a-jamais-dit-sur-la-gestion-des-fonds-du-produit-d-epargne-prefere-des-francais.html

      Supprimer